Développement du quotient émotionnel et des compétences professionnelles - Psycholyon
292
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-292,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Développement du quotient émotionnel et des compétences professionnelles

Accompagnement à la prise de poste.

Durée à définir selon besoins.

Bilan de compétences professionnelles.

15 heures en 10 séances de 1h30.

Public :

Accompagnement individuel ouvert à tous.

Lieu

Possible sur site, bien que préconisé en cabinet (St Symphorien d’Ozon).

Objectifs :

Développement du quotient émotionnel et des compétences professionnelles : Développer ses compétences relationnelles en apprenant à mieux se connaitre. Développer son assertivité afin de s’intégrer avec aisance dans une équipe professionnelle. Exprimer sa créativité professionnelle. Approfondir la connaissance de soi-même et des autres. L’estime de soi : efficacité personnelle et collective. Construire des relations coopératives efficaces. Construire des relations dynamiques avec les autres. Développer sa flexibilité relationnelle et son impact personnel… Accompagnement pour la prise de nouvelles fonctions.

Bilan de compétences professionnelles : Le bilan de compétences professionnelles permet au salarié de faire un point général sur ses aptitudes tant professionnelles que personnelles dans l’objectif de définir un projet professionnel ou de formation. Cette action peut avoir lieu pendant un congé spécifique, ou en parallèle de son activité professionnelle.

Programme théorique :

Un état des lieux personnel sera fait avec le candidat afin d’analyser : ses attentes, ses autolimitations, ses freins, ses connaissances, en matière de relations humaines. Puis, des axes de développement personnel seront définis comme objectifs à atteindre dans le temps. Des séances (1h30) ponctuelles auront lieu afin de constater les évolutions notables et les blocages restants à (re)travailler.
Les différents mécanismes d’une personnalité : défenses, protections, besoin de reconnaissance, besoin d’appartenance au groupe, « drivers internes », motivations diverses, points forts et faiblesses, zone de confort, axes de progression…
Notions d’analyse transactionnelle pour comprendre les « Etats du Moi » qui s’activent en priorité dans une communication interpersonnelle.
Trouver sa place dans un groupe : méthodes de positionnement personnel. Quand et comment prendre la parole en public ? Avoir conscience de sa valeur, de ses atouts, en exprimant sa créativité professionnelle.
Les bases d’une communication interpersonnelle de qualité.
La communication verbale et non verbale : définitions et enjeux.
L’écoute active pour connaître son interlocuteur et établir une vraie relation.
Savoir s’adapter au cadre de référence de son interlocuteur en conservant ses idées.
Bien connaître son cadre de référence personnel pour optimiser sa communication.

Un compte-rendu global ainsi qu’un support pédagogique sont remis au candidat en fin d’accompagnement. Développement du quotient émotionnel et des compétences professionnelles. Accompagnement sur poste. Bilan de compétences. Coût total à définir en fonction des besoins du participant.