Communication optimale par l'affirmation de soi et l'écoute active - Psycholyon
281
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-281,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Communication optimale par l’affirmation de soi et l’écoute active

2 jours consécutifs, soit 14 heures

Public :

Ouvert à tous. Groupe de 10 personnes maximum.

Lieu :

Sur votre site ou à l’extérieur (prévoir frais de location d’une salle équipée).

Objectifs :

Développer une communication individualisée en mettant en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel. Découvrir aussi les limites et les potentialités de la communication interpersonnelle afin d’adapter son discours selon les personnalités et situations rencontrées dans des contextes professionnels et personnels.

Programme théorique :

Les bases de la communication interpersonnelle : décoder nos propres messages et ceux de nos interlocuteurs en limitant les projections personnelles.
Apprendre à utiliser la communication non violente (C.N.V selon Marshall B. Rosenberg).
Communiquer grâce à la synchronisation verbale et non verbale (P.N.L selon Richard Bandler).
Improviser sans être déstabilisé (méthodes de théâtre d’improvisation).
Approfondir les techniques d’expressions orales pour s’exprimer de manière concise, efficace, avec fluidité et intelligibilité (Analyse Transactionnelle selon Eric Berne).

Savoir structurer sa pensée et argumenter.
Gagner en efficacité d’interaction sur des situations relationnelles délicates.
Concepts de développement personnel appliqué : les besoins fondamentaux des êtres humains, principe du centrage émotionnel, autonomie psychologique et responsabilité personnelle, flexibilité et adaptation, estime de soi, affirmation de soi.

Choisissez les options adaptées à vos besoins :

Accompagnement individuel « sur-mesure ». Animer une réunion, un groupe, prendre la parole en public afin d’obtenir un impact auprès de son auditoire… Concepts de développement personnel appliqué, techniques de : recadrage, réprimandes, entretien annuel des salariés, savoir dire non, assumer son point de vue…

Méthodes :

  • Autodiagnostic : Suis-je un bon communicant ? Etats des lieux des comportements récurrents personnels et collectifs (cadres professionnel et personnel) générateurs d’incompréhension et de difficultés interpersonnelles. Quelles valeurs, croyances, attitudes influencent certains comportements inadaptés en communication verbale et non verbale ?
    Se fixer des objectifs réalistes à atteindre dans le temps afin de palier à certains dysfonctionnements relationnels dus à une communication interpersonnelle non adaptée.
  • Pratique : Test PROCESS COMMUNICATION : analyse de la combinaison de sa personnalité parmi les 6 proposées : Travaillomane, Rebel, Rêveur, Persévérant, Promoteur, Empathique. Maîtriser les différents canaux de communication selon sa personnalité et celles des autres.
  • Pratique : Jeux de rôles individuels, face à face, et collectifs. Méthodes de théâtre d’improvisation, Programmation Neuro Linguistique, Analyse Transactionnelle.
  • Pratique : Test MBTI afin de définir son type de personnalité et les axes d’évolution possible.

Une attestation de formation ainsi qu’un support pédagogique sont remis à chaque participant en fin de formation. Possibilité d’un forfait global selon options du module (collectif et accompagnement individuel).