La résolution des conflits et la gestion des personnalités "dites difficiles" - Psycholyon
283
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-283,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

La résolution des conflits et la gestion des personnalités « dites difficiles »

2 jours consécutifs, soit 14 heures

Public :

Ouvert à tous. Groupe de 10 personnes maximum.

Lieu :

Sur votre site ou à l’extérieur (prévoir frais de location d’une salle équipée).

Objectifs :

Comprendre les mécanismes psychologiques des divers types de personnalités générant des conflits et des comportements agressifs. Anticiper, comprendre et désamorcer des situations de mésentente ou d’incompréhension pouvant créer des conflits interpersonnels et/ou collectifs. Apport de solutions durables : désactivation et résolution des problématiques par le verbal et le non verbal.

Programme théorique :

Rappel des types de conflits les plus courants : conflits de situation, conflits de personne.
Comment se positionner face à des personnalités « dites difficiles ».
Les mécanismes de défense et d’agressivité à contrôler.
Le pouvoir d’influence : les pouvoirs de position, de récompense, de connaissance, d’autorité naturelle.
Les diverses étapes de la résolution du conflit par : la conciliation, la facilitation, la médiation, la négociation, la réconciliation, la reconnaissance.

L’écoute active et la communication efficace pour sortir du conflit.
Apprendre à analyser les causes du conflit après avoir vécu la situation : « Les leçons à retenir ».
Les outils de la résolution de conflits : Gagnant-Gagnant, la réponse créative, l’empathie, l’assurance positive, le pouvoir de coopération.
Gérer ses émotions et celles d’autrui.

Méthodes :

  • Concepts de développement personnel appliqué Les mécanismes de répétition des conflits activés par nos réflexes conditionnés-inconscients. Prise de conscience de ce que l’on induit implicitement chez les autres. Prise de distance sur ce que le conflit renvoie de personnel. La « trousse de première urgence » pour la gestion du stress et des émotions en situation conflictuelle. Les « jeux psychologiques » dans lesquels les conflits nous enferment.
  • Etat des lieux de nos comportements relationnels Repérer les comportements inefficaces : passivité ; agressivité ; manipulation… Identifier les causes de ces comportements pour soi-même et pour les autres. Renforcer son affirmation de soi.
  • Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs Vaincre la passivité en maîtrisant les attitudes appropriées. Faire face à l’agressivité par des comportements adaptés. Repérer et désamorcer les manipulations et conflits.
  • Savoir formuler une critique constructive et faire face aux critiques destructives La formulation non violente. Prise de recul sur les messages critiques reçus : « actions positives, plutôt que réactions négatives ». Apprendre à se justifier, argumenter, affirmer ses idées. Savoir dire non. Développer sa répartie par l’improvisation. Oser exprimer ses ressentis personnels.
  • Développer son estime de soi et sa confiance en soi Les dimensions ressources : le rationnel et l’affectif ; le social et le physique ; le sens. Ressenti par rapport à sa propre image. Identification de ses propres freins jusqu’à l’affirmation de soi : travail sur l’estime de soi. Neutraliser l’impact des pensées négatives.

Pratiques :

Listing des conflits communs récurrents. Comment ces conflits auraient-ils pu être/pourraient être résolus avec efficacité et distance émotionnelle ? Les participants mettent en scène les situations conflictuelles mal vécues (ou qu’ils appréhendent) afin de se libérer de tensions nerveuses inconscientes ou de souvenirs négatifs récurrents.

  • Analyse des raisons psychologiques de ces conflits : facteurs déclenchants, facteurs aggravants, dysfonctionnements divers en lien avec l’organisation, la communication, les problèmes relationnels et comportementaux du personnel, de la clientèle…
  • Transmission de « clefs » comportementales pour désactiver un conflit par des méthodes théâtrales d’improvisation : travail d’expression verbale et non verbale.
  • La gestion émotionnelle par la sophrologie : transmission de méthodes d’auto-training.
  • Mise en place de solutions et procédures communes afin de palier à la répétition de problématiques.

En Option :

Préparation d’un tableau récapitulatif des procédures et méthodes à expérimenter et à intégrer, dans le temps, par l’ensemble du personnel (procédures à valider après accord hiérarchique).

  • Pratiques : Autoévaluation des processus émotionnels et modes de communication à faire évoluer. Echanges collectifs. Jeux de rôles en situations de conflits.
  • Pratique : Exercice d’identification individuelle des mécanismes psychologiques provocant l’évitement de situations délicates et complexes jusqu’à la procrastination.

Choisissez vos options selon vos besoins :

Accompagnement individuel « sur mesure ». Concepts de développement personnel appliqué : développer son quotient émotionnel par une meilleure compréhension de soi et des autres.

Une attestation de formation ainsi qu’un support pédagogique sont remis à chaque participant en fin de formation. Possibilité d’un forfait global selon options du module (collectif et accompagnement individuel).