Thérapie brève
222
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-222,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Thérapie (Brève ou longue)

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

Une psychothérapie vise à accompagner la personne qui consulte vers une meilleure connaissance de soi et à la résolution de multiples problématiques.

Voici quelques-unes des problématiques suggérant cet accompagnement :

  • Troubles psychosomatiques (insomnies, maladies de peau…)
  • Troubles de l’humeur, de la pensée
  • Troubles du comportement (difficultés relationnelles, stress important, agitation…)
  • Troubles de la sexualité (perte de la libido, éjaculation précoce, troubles érectiles…)
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Manque d’estime de soi, de confiance et d’affirmation de soi
  • Addictions
  • Solitude affective
  • Désordres amoureux
  • Dépendance affective
  • Aide à la séparation
  • Aide à l’accompagnement de fin de vie, au deuil
  • Conseil parental
  • Recomposition familiale
  • Etc…

Pourquoi choisir de suivre une psychothérapie ? Tout simplement pour bénéficier d’un accompagnement individuel visant une meilleure connaissance de soi ; pour entrer également dans une meilleure compréhension des mécanismes psychiques, souvent inconscients, qui régissent nos comportements au quotidien, et ainsi permettre la résolution de nos problématiques, aussi multiples soient-elle. La vie n’est pas « un long fleuve tranquille » qui s’écoulerait sans qu’aucune émotion ne déborde, sans qu’aucun sentiment ne touche durablement notre affect, et sans que notre mémoire corporelle et psychique en garde une trace, que l’on pense indélébile.

La psychothérapie consiste donc en une proposition d’accompagnement reposant sur l’établissement d’une relation interpersonnelle, formalisée par un contrat explicite, entre le patient et son thérapeute. Cet échange sera le lieu d’une verbalisation qui aura un effet cathartique, purificateur, permettant de pacifier les émotions et de les nettoyer des schémas de souffrance auxquels elles se rattachent.

Cette démarche permet donc de traiter des problématiques aussi nombreuses que variées, d’en éliminer les conséquences psychiques et physiques ; et ce à court, moyen ou long terme, en fonction de l’intensité de l’objet et de la manière dont le sujet va évoluer au cours de l’accompagnement.

Pour entrer dans la résolution des conflits, différents outils sont utilisés par le thérapeute et proposés au patient ; le premier est bien sûr le langage, au travers de l’expression de ressentis, de sentiments, d’images, d’évènements, de situations relationnelles en lien avec la problématique soulevée. Dans certains contextes, le thérapeute peut aussi proposer un travail sur les rêves, au travers de la symbolique dont ils sont chargés en tant qu’expression libre du subconscient. Il peut aussi proposer différents exercices visant à modifier, à terme, les réponses comportementales habituelles du patient ; en effet, si l’on ne peut modifier les évènements passés, on peut, en revanche, modifier la réponse affective générée par le même type de situation, ici et maintenant. Avec un enfant, le thérapeute peut aussi travailler avec le dessin, qui, comme le rêve, devient la manifestation des scénarios du subconscient et peut donc aider à révéler l’objet d’une problématique. Enfin, d’autres techniques plus spécifiques sont parfois utilisées telles que l’hypnose, à la fois pour révéler et modifier les réponses comportementales du subconscient ou des techniques passant par le corps physique. Quoi qu’il en soit, la réponse thérapeutique, en lien avec les outils sur lesquels s’appuie le thérapeute, doit être adaptée à la fois à la problématique et à la personne.

Ainsi, quelque soit votre questionnement, et même si vous n’êtes pas certain que cette démarche peut être pertinente pour vous, n’hésitez pas à me contacter ; je vous aiderais avec écoute, éthique et bienveillance, à identifier vos réels besoins et à orienter votre démarche en fonction de ces besoins. Comme mentionné plus haut, il existe différents outils thérapeutiques et il suffit parfois d’un simple échange, d’un mot-clé, sciemment choisi, qui vient résonner en vous, pour libérer la charge émotionnelle et permettre le retour à l’équilibre psychique.

Informations

Consultation
45mn à 1 heure, 60 €

Quelle ville habitez-vous ? Saint Symphorien d’Ozon, Corbas, Vienne, Mions, Ternay