Thérapie de couple
224
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-224,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Thérapie de couple

La thérapie de couple

Elle a pour fonction de permettre à chacun des membres du couple hétérosexuel ou homosexuel, d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes de chacun et/ou de sortir d’une crise conjugale.
Bien sûr, cette démarche ne peut se faire sans une décision et une volonté partagée par les deux membres du couple.

Voici quelques exemples de problématiques traitées en thérapie de couple :

  • Séparation ou divorce envisagés
  • Manque de confiance dans l’autre partenaire
  • Jalousie excessive
  • Infidélité
  • Absence de dialogue, incompréhensions, conflits récurrents
  • Addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux
  • Troubles sexuels, manque de désir, pratiques sexuelles non partagées
  • Violences verbales ou physiques
  • Frustrations diverses
  • Problèmes familiaux
  • Etc…

Vivre à deux est parfois un véritable challenge et, de façon certaine, une expérience riche et intense mais pas toujours facile. Dans un couple, s’entremêlent à la fois deux histoires personnelles et une histoire construite à deux. Surgissent alors, inévitablement, les problématiques individuelles non résolues, des croyances parfois erronées, des peurs projetées sur l’autre, avec la nécessité d’apprendre à écouter et communiquer avec douceur et bienveillance, dans le respect de l’autre, de ses forces, de ses faiblesses.

« On ne peut pas changer l’autre, on ne peut que changer soi-même… » ou « Sois un phare dans la nuit pour toi-même, et tu le seras alors pour l’autre… », sont parmi les adages que l’on pourrait retenir et appliquer dans une vie à deux..

Hélas, la réalité et le poids du quotidien, prennent souvent le dessus sur la théorie et la « sagesse du maître ». Il existe pourtant des solutions pour se retrouver, un chemin sur lequel chacun ferait un pas vers l’autre, un chemin sur lequel l’amour et le respect reprendraient leur place fondamentale, au sein du couple.

C’est donc tout l’objet d’une thérapie de couple, proposer un accompagnement neutre, sans jugement, sans parti-pris, pour dénouer les blocages. Il s’agit de restaurer le dialogue en favorisant une meilleure compréhension des mécanismes psychiques de chacun, des modes de fonctionnement inconscients. Cette démarche s’adresse à tous les couples, quelque soit l’orientation sexuelle choisie.

Ainsi, tout l’objet du travail du thérapeute, est d’arriver à démêler ce qui est propre à chacun de ce qui a été construit par l’entité couple, pour en faire ressortir les enjeux et les problématiques. Cette phase d’analyse peut nécessiter des séances individuelles dans lesquelles chacun s’exprimera librement, sans le regard de l’autre. Une fois les blocages identifiés, le thérapeute encourage une démarche qui amènera chaque membre du couple à prendre conscience des mécanismes d’enfermement, de la nécessité de modifier certains comportements « pathogènes », d’apprendre à entendre les besoins de l’autre tout en s’autorisant à exprimer les siens.

Toutefois, toute décision hypothétique de séparation ne saurait être l’objet de la présence du thérapeute. Le choix de dissocier son chemin de vie de celui de l’autre ne pouvant, en effet, qu’être le fruit d’une décision intime, personnelle, prise uniquement à deux. Ceci dit, lorsque la volonté d’avancer à deux est sincère et réelle, l’accompagnement du thérapeute devient une magnifique opportunité d’amorcer un nouveau départ, sur des bases stables et plus équilibrantes.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’éclaircissements, de compréhensions, pour être capable de vous engager dans une telle démarche, qui, quoi qu’il en soit, sera toujours un bénéfice pour le couple.

Informations

Consultation
1h30, 100 €

Quelle ville habitez-vous ? Saint Symphorien d’Ozon, Corbas, Vienne, Mions, Ternay